Le pouvoir de la lumière



La luminothérapie s'est révélée le traitement le plus efficace dans la lutte contre le blues hivernal ces 20 dernières années. De nombreuses études menées chez des milliers de patients ont démontré l'efficacité de la lumière dans cette lutte. Les scientifiques s'accordent pour dire que le blues hivernal et ses conséquences sont dus à un manque de lumière et que les patients réagissent plus rapidement à la luminothérapie qu'à d'autres traitements. « La lumière stimule et améliore l'humeur et le tonus, accroît la vigilance, revitalise, régule le rythme circadien (notre horloge interne) et permet de lutter contre l'insomnie, explique le Dr Siegfried Kasper, chef du service de psychiatrie et de psychothérapie de la Medical University Vienna. Il s'agit donc d'un traitement indispensable dans la lutte efficace contre ce genre de symptômes. »

Blues hivernal

Le blues hivernal est un trouble touchant de nombreuses personnes dans le monde, en particulier dans les villes connaissant des hivers longs et maussades comme par exemple Paris. Les troubles de l'humeur et le manque de dynamisme se manifestent généralement en automne et peuvent durer jusqu'au printemps. Ce syndrome est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes : il touche trois à quatre fois plus de sujets féminins. Selon la latitude du pays, on estime que 15 à 20% de la population souffre de baisses d'humeur saisonnières. Ce pourcentage est un peu moins élevé dans les pays du Sud. Par exemple, le blues hivernal a une prévalence de 14% aux États-Unis, contre 18,4% en Finlande.

Symptômes fréquents

Saisonniers, les symptômes du blues hivernal sont similaires à ceux d'affections ordinaires : troubles de l'humeur et de dynamisme, fatigue, augmentation de l'appétit, fringales, prise de poids, difficultés de concentration et insomnies. Comme ces symptômes ressemblent à des affections ordinaires, le nombre de personnes présentant un ou plusieurs des symptômes du blues hivernal pourrait être supérieur à ce qu'indiquent les données de prévalence. L'impact sur le bien-être physique et psychologique de personnes touchées par le blues hivernal peut être significatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire