L'emmision "Comment ça va bien?" teste la luminothérapie



L'émission de l'après-midi "Comment ça va bien" sur France 2 présentée par Stéphane Bern s'essaie à la luminothérapie. Et c'est la chroniqueuse Caroline Gavignet qui est de sortie pour rencontrer le docteur Duforez au centre européen du sommeil.

Sa tentative de vulgarisation est plutôt réussie, et ce, malgré quelques chroniqueurs légèrement dubitatifs. Réflexe tout à fait compréhensible de leur part pour toute personne n'ayant pas encore utilisé ni une lampe de luminothérapie ni un simulateur d'aube.

Et si la vraie nouveauté 2011 était Finlandaise?

Disons-le tout de suite, on a tout simplement du mal à y croire: envoyer de la lumière vers le cerveau en passant par les conduits auditifs! Telle est la promesse faite par la société Finlandaise Valkee.

La luminothérapie ne fonctionnerait plus uniquement à travers le nerf optique mais passerait aussi par les oreilles!

Une farce à 185 euros? Et bien il semblerait que non. La très sérieuse Université d'Oulu en Finlande est à la tête du développement du Bright light headset, un boîtier avec écouteurs qui ressemble à si méprendre à un lecteur MP3.

Mais la ressemblance s'arrête là car au lieu d'y entendre votre dernière chanson préférée, c'est, tenez-vous bien, de la lumière qui en sort! C'est un casque lumineux!

Valkee nous propose ainsi d'utiliser son Bright light headset pour lutter contre notre fameuse dépression saisonnière. Les parties photosensibles du cerveau seraient stimulées de manière plus performante.

Des tests cliniques montreraient une baisse des symptômes de la dépression saisonnière avec une efficacité époustouflante de l'ordre de 90% de réussite avec une durée d'exposition quotidienne de 8 à 12 minutes seulement.

Que la lumière soit! Qui se dit désormais Valkee en Finnois :)