La luminothérapie augmente la production laitière

Yvan Pelletier, un producteur conquis

La luminothérapie bovine

Au Canada, pays pionner dans l'application de la luminothérapie, quelques producteurs laitiers ont osé adopter cette technique pour améliorer le rendement de leur vaches.

Ne souriez pas. Dans l'émission "La semaine verte" on découvre que les étables équipées d'un éclairage égal ou supérieur à 200 lux (mesure de l'intensité lumineuse) peuvent voir leur production laitière augmenter de 8%.


La vache, qui voit 10 fois moins que l'humain, à besoin de ce niveau d'intensité lumineuse pour atteindre son meilleur rendement d’après l'agronome Nathalie Ouellet.

Comment ça marche?

"Jusqu'à deux kilos de lait de plus par jour"
Le fonctionnement hormonal se rapproche de celui de l'homme: La lumière pénétrant par la rétine de l'œil, provoque un influx nerveux qui part de la base du cerveau (la glande hypophyse).

Dès lors, la sécrétion de la mélatonine,hormone dite du "sommeil", diminue. Le foie reçoit comme message ensuite d'augmenter la  IGF-1 (terme barbare pour désigner la protéine de croissance).

Et c'est tout simplement cette protéine qui stimule la production de lait. CQFD

Et pour l'homme?

Une application au niveau des hommes est-elle à l'étude? La prochaine fois que vous vous rendrez dans un fast-food, jetez un coup d'œil à la cuisine et n'oubliez pas vos lunettes de Soleil!

La question peut alors se poser: Comment réagirez-vous quand vous verrez votre patron venir vous proposer de changer l'éclairage de votre bureau?

source: Radio Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire