Une lampe de luminothérapie est un outil efficace pour lutter contre la déprime voir la dépression saisonnière. Encore faut-il bien la choisir...
Quand utiliser ma lampe?
Entre le saut du lit et le départ de la maison on n'a pas forcement le temps de se faire une séance de luminothérapie. Pourtant, c'est à ce moment là que la luminothérapie est la plus efficace. Il va donc falloir intégrer sa lampe à son rythme matinal! Un exemple tout simple: prendre son petit-déjeuner devant sa lampe. Ou encore, utiliser sa lampe quand on se maquille. La lampe de luminothérapie devient lampe de maquillage. Gain de temps et bien-être ;)
Quel est mon budget?
Il faut s'attendre à investir un minimum: entre 100 et 300 € selon les modèles et ses besoins. Un peu cher certes, mais comparé à des séances en centre de balnéo ou le coût d'un voyage au Soleil, on s'y retrouve très vite ;) Le Soleil s'invite chez nous, tous les matins si on le souhaite.
Comment ça fonctionne?
La luminothérapie consiste à exposer les yeux à une lumière d'intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire. Pour une efficacité optimale, il est recommandé d'utiliser une lampe avec une intensité lumineuse de 10.000 lux (le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. source: wikipedia).
Remarque importante : plus vous êtes éloignée de l'appareil, plus son effet baisse. Il faut donc regarder le nombre de lux indiqué pour chaque lampe pour une utilisation optimale.
Vérifier aussi si la lampe que vous voulez acheter possède la norme CE médical 93/42/CEE. Cette norme garantit que la lampe n'émet pas d'U.V. nocif et quelle répond aux exigences de sécurité au niveau Européen.
A vous de faire votre choix de Soleil :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire