Direct Matin nous parle de la luminothérapie

Ce matin les usagers ont pu découvrir deux articles sur la luminothérapie dans le quotidien gratuit Direct Matin. 

Le blues des feuilles mortes

Le premier article issu du journal Le Monde, nous parle du blues hivernal. Ou comment les frimas et le début de l'obscurité jouent sur notre organisme. Un syndrome plus connu sous le nom de dépression saisonnière.

D'après le psychiatre Antoine Lesur on apprend non sans être surpris que "la depression saisonnière serait un reliquat d'hibernation"!



Une dépression qui se soigne par la lumière

Le second article issu du Magazine du Monde, nous relate comment la luminothérapie peut remédier à ce problème de manque de lumière.  On y apprend comment la luminothérapie peut resynchroniser l'organisme en lui donnant le top départ de la journée en faisant une séance le matin.

Ce qu'on découvre aussi, c'est qu'il est possible d'obtenir un financement partiel auprès de certaines mutuelles ou assurances pour l'acquisition de lampes de luminothérapie. Une aide non négligeable à signaler.

La luminothérapie s'invite au salon mondial de l'automobile 2010


La nouvelle voiture Zoé présentée au Salon de l'auto 2010 par Renault  n'est encore qu'une "preview" mais nous fait découvrir ce que sera demain.

La future remplaçante de la Clio nous offre une motorisation électrique et sera commercialisée en 2012.

Outre les considérations écologico-urbaine, ce prototype nous propose quelques améliorations non négligeables comme par exemple la climatisation avec effet hydratant, un capteur de toxicité ou encore un système électrique qui diffuse des senteurs naturelles.

La luminothérapie intégrée au tableau de bord

Mais ce qui nous fait aimer le concept Zoé c'est évidemment son écran central avec fonctions de luminothérapie. "Développé en partenariat avec Philips, le programme de luminothérapie Zoé Preview contribue au maintien de la vigilance du conducteur pour plus de sécurité", selon le constructeur Français.

Un nouvel évènement important dans le développement de la luminothérapie qui tend à couvrir des champs de plus en plus grand et touche infine le grand public.

15 à 20% de la population souffre de blues saisonniers

Une étude récente de l'université de Harvard a révélé que l'exposition à un type de lumière spécifique pouvait compenser la perte de dynamisme et de moral ainsi que rétablir l'humeur et le tonus estivaux. 

À l'approche du passage à l'heure d'hiver fin octobre, les journées commencent à raccourcir sensiblement et l'intensité de la lumière du soleil décroît. En raison de ce manque de lumière, certaines personnes sont confrontées à des troubles de l'humeur et à des problèmes de dynamisme, symptômes pouvant révéler le syndrome du blues hivernal.

"LA LUMIÈRE BLEUE, UNE AVANCÉE VERS LA PERFORMANCE..."

Le docteur Anderson de la Harvard Medical School a récemment publié un article scientifique confirmant que l'exposition à un faible niveau de lumière bleue pouvait être aussi efficace dans le traitement de symptômes tels que les sautes d'humeur et le manque de dynamisme, qu'une exposition à la lumière blanche intense utilisée dans le cadre des luminothérapies classiques. Ce type spécifique de lumière bleue ressemble à la lumière naturelle d'un ciel bleu d'été et est réputé pour son effet régulateur sur l'humeur, le sommeil et le tonus.

L'utilisation de cette lumière bleue à faible intensité présente des avantages majeurs par rapport au traitement par la lumière blanche classique : portables et plus compacts, les systèmes de luminothérapie peuvent être utilisés partout.

"...ET LE CONFORT."

De plus, l'intensité lumineuse de la thérapie peut être réduite à des niveaux plus confortables. Les caissons de lumière blanche classiques diffusent une lumière blanche d'une intensité de 10.000 lux, alors qu'un système produisant de la lumière bleue efficace ne génère que 200 lux.

Lomme Bed: le cocon luminothérapie

42 000 euros...

C'est la somme qu'il vous faudra débourser pour ce lit hors du commun.

Ce cocon design est un concept unique. Outre ses formes elliptiques, il réunit plusieurs fonctions aussi essentielles qu'agréables:

- Un système de luminothérapie intégré au paroi du cocon
- La coque intègre un système spécial qui bloque les ondes et rayonnements électromagnétiques
- Un système de plusieurs massages placé dans le matelas
- Un matelas viscoélastique à mémoire de forme
- Un Ipod intégré  pour vous réveiller en musique ou vous endormir aux sons des guides de médiation

Le Lomme Bed n'attends plus que vous...

Avant-première: le nouveau simulateur d'aube Lumie 250 débarque cet automne!

Voilà la nouvelle version du célèbre simulateur d'aube Lumie 200: le Lumie 250. La marque anglaise ne fait pas dans l'extravagance. Sobre et efficace,  le design du Lumie 250 est fortement influencé par le Lumie 30, dernier né et entrée de gamme de chez Lumie arrivé l'an passé. La belle courbure centrée est un joli clin d'œil au Lumie 200, sa forme en faisait la favorite de nos utilisatrices.

Les nouveautés du  LUMIE 250

 

Aux fonctionnalités déjà existantes du Lumie 200, le nouveau simulateur d'aube 250 nous apporte ce qui faisait défaut à son prédécesseur. A savoir six nouvelles tonalités pour un réveil tout en douceur, ainsi que la radio pour ceux qui garde encore des réflexes de leur anciens radio-réveils.

A vous de juger...